Les solutions envisageables

 

La récolte des algues vertes 


          C’est une méthode plus ou moins critiquée car elle ne règle pas le problème des marées vertes à la source. Puisque le but de cette dernière est d’uniquement d’enlever les algues vertes présentes sur les baies. Certaines personnes qualifient cette action comme de « cache-misère ». Les baies sont certes plus esthétiques une fois les algues ramassées mais le phénomène est toujours en cours. Et les algues vertes reviendront sans cesse.

La récolte des algues vertes est quasiment nécessaire d’une part pour des raisons sanitaires puisque la putréfaction des algues vertes émet des substances toxiques. Mais aussi pour des raisons visuelles, une baie sans algues vertes est beaucoup plus agréable à observer que ce soit pour les locaux ou bien pour les touristes. 

         Par ailleurs certaines activités se sont développés autour du ramassage des algues vertes. Puisque ces dernières peuvent être transformées en produits divers. Il est possible d’en faire du papier, du biocarburant, des produits cosmétiques et la liste est encore longue. 

          Cependant les algues vertes sont compliquées à exploiter d’un point de vue industriel. Effectivement si une entreprise se base sur l’exploitation des algues elle est dépendante au phénomène des marées vertes. Or ce phénomène est irrégulier et imprévisible. A cela s’ajoute les contraintes de récoltes et de transports. Effectivement les algues vertes doivent être ramassées et traitées dans les 3-4 jours après leurs échouages. Les algues doivent donc être ramassées lorsqu’elles sont humides ce qui représente une nouvelle contrainte qui est le poids. Ainsi il faut que le site industriel soit le plus proche possible des baies touchées par les marées vertes pour profiter pleinement de l’exploitation des algues vertes. 

 

Reboiser les berges 

 

       D’autres solutions sont envisageables comme le reboisement des berges. L’objectif est d’implanter un grand nombre de végétaux sur les berges des rivières et des fleuves. Afin que les végétaux filtrent et absorbent les éléments nutritifs dont ont besoin les algues vertes pour se développer. Ce dispositif permettait de diminuer l’eutrophisation des eaux en Bretagne.

 

 

Contrôle des rejets agricoles

 

           Enfin une autre solution peut être exploitée : le contrôle des rejets agricoles.
L’objectif est de diminuer les rejets d’azote en contrôlant le lisier utilisé dans les activités  agricoles. Le lisier est un engrais organique produit par les élevages de types porcins, vaches ou bien de volailles qui n’emploient pas de litière (souvent de la paille) pour l’évacuation des déchets. Cependant chaque lisier ne dispose pas du même taux d’azote. Effectivement il existe des lisier faiblement dosé où l’azote est rapidement absorbé par la végétation lors de l’épandage. Mais le lisier des gros élevages est beaucoup plus chargé en azote. Il est donc pertinent de limiter les rejets d’azote en effectuant des contrôles sur la concentration en azote du lisier mais aussi de son utilisation.