Les origines des marées vertes

 

 

Définition des algues vertes

         Les algues vertes sont un ensemble d'algues dont les pigments photosynthétiques principaux sont les chlorophylles a et b leur donnant ainsi une teinte plus ou mois verte. Les algues vertes se trouvent en suspension dans l’eau de mer mais aussi dans les baies à pente douce. Pour se développer ces dernières ont besoin de plusieurs éléments qui une fois réunis permettent leur croissance. Voici quelques éléments nécessaires :
    - des eaux riches en azote et en phosphore (deux nutriments principaux pour les algues)
    - des eaux peu profondes (les algues vertes ont besoin de lumière)
    - des eaux calmes (les algues stagnent en suspension et accèdent ainsi facilement aux nutriments)
Il est donc important de préciser qu’il est normal d’apercevoir des algues vertes dans les eaux. En revanche ce qui doit attirer notre attention c’est la prolifération et l’accumulation de ces algues.

 

Qu'est ce qu'une marée verte ?

         En effet il y a ce que l’on appel la « marée verte », c’est un phénomène lié à une trop grande abondance des nutriments (= eutrophisation) dont ont besoin les algues pour leur développement. Cette abondance va entraîner une prolifération des algues vertes formant ainsi des dépôts d’algues importants sur les côtes du littoral. La région Bretagne est fortement touchée par ces phénomènes de « marées verte ». À tel point que l’on recense actuellement huit baies en Bretagne qui sont fortement sujettes à ce genre de phénomène : la Baie de la Fresnaye ; la Baie de St-Brieuc ; l’Anse de Locquirec ; la Grève de St-Michel ; Anse de l’Horn-Guillec ; Anse de Guisseny ; Baie de Douarnenez ; Baie de Concarneau (cf figure 1).

Figure 1 : Les huit baies concernées par le plan de lutte contre les marées vertes

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-bretagne-veut-venir-bout-des-algues-vertes-5120261

Les facteurs des marées vertes

 

         Les marées vertes sont donc lié à une abondance de nutriment dans les eaux permettant ainsi aux algues vertes de se développer et de se répandre rapidement. De nombreux éléments accentuent la croissance de ces dernières (cf Figure 2) :
- La topographie du lieu
Tout d’abord il y a la topographie du lieu, par exemple une baie fermée et confinée est un lieu propice pour le développent des algues vertes. Du fait de son eau peu profonde et de sa forme, les éléments nutritifs stagnent et restent confinés dans les baies. Ainsi cette situation géographique est propice pour le développement d’algues vertes en grande quantité. Par la suite vient la sur-pêche
- La sur-pêche
Par la suite vient la sur-pêche comme facteur favorisant le développement des algues vertes. En effet cette activité humaine provoque une diminution du nombre d’espèces de poissons. Or certains poissons se nourrissent de ces algues vertes. Ainsi une diminution de leur nombre entraîne une augmentation des algues vertes et donc favorise l’apparition de marées vertes.
- Le rejet des eaux urbaines
Les eaux urbaines sont malheureusement aussi responsables de ces phénomènes. Certaines d’entre elles sont mal traitées et rejettent donc des flux d’azote dans les milieux aquatiques. Et comme vu précédemment une eau chargée en azote est propice pour le développement de ces algues.
- L’activité agricole
Enfin l’activité agricole en Bretagne rejette des flux d’azote par le biais des pesticides est des engrais utilisés mais aussi par les déchets organiques provenant des animaux d’élevage. Ces rejets d’azote s’infiltrent dans les sols et se dirigent vers les rivières qui se dirigent à leur tour dans les lacs puis dans les mers. Provoquant donc une prolifération des algues vertes.

En sommes il existe de nombreux facteurs intervenant dans le phénomène des marées vertes. Chacun d'entre eux jouent un rôle plus ou moins important en fonction du contexte anthropique et de la situation géographique.

Figure 2 : Les facteurs intervenant dans l’origine des marées vertes