chronologie : de la seconde guerre mondiale aux "marées vertes"

Cliquez pour zoomer. 

Le phénomène des algues vertes est "récent". En effet, celui-ci prend vie après la seconde guerre mondiale, précisément dans les années 1960.

         Modification chimique, manipulation physique sont des événements qui, lors de la guerre ont été développés et ont été repris après guerre pour une utilisation civile comme professionnel. L'après guerre est une période de disette où les populations doivent reconstruire villes, économies, mais aussi agriculture pour nourrir le peuple. Des éléments chimiques sont donc importés dans le domaine agricole. De plus, par la bénédiction du Général de Gaulle en 1960 (frise ci-dessus), la Bretagne devient la première région agricole au niveau volaille, porcs, lait... La production passe alors d'un régime familial (circuit-court) à un régime très productif et expansif.  Le bâti devient alors modifié concernant la stabulation du porc. Un sol sur paille devient peu à peu un sol sur caillebotis.  Les excrément qui auparavant s'infiltrait et se mélangeait à la paille (fumier), s'extirpent à présent dans d'énormes cuves afin de devenir du lisier.  Cependant, le lisier n'offre pas les mêmes propriétés que le fumier. L'azote est présent en grande quantité et lorsqu'il est déversé dans les parcelles, celui-ci trace son sillon dans les petits talwegs et s'échappe lorsqu'il pleut. Petits sillons, rivières, fleuves, puis la mer. L'azote amène, en grande quantité à un phénomène d'eutrophisation dans les baies : les organismes aquatiques que sont les algues, grandissent à forte croissance par cet apport azoté.  Les algues prospèrent, se détachent avec le va et viens maritime et c'est un phénomène qui emprunte son nom à l'une des première marées noire (Le Torrey Canyon),  qui émerge : "Les marées vertes"

Au fil du temps, si nous suivons la flèche d'Eddington,  le phénomène tend à devenir de plus en plus problématique. Il entre progressivement dans la sphère politique par des manifestations publiques mais aussi par l'appui d'associations qui, petit à petit commence à émerger. C'est aussi l'apparition d'institution, ISTES, l'INERIS mais aussi de centre de recherche comme le CEVA. L'Etat se retrouve jugé coupable et condamné à verser des indemnisations aux différentes parties prenantes (stakeholders)  : 2004. 

Par la suite, ce sont des directives Européennes qui ont afficher la tendance à vouloir baisser le taux de nitrates dans la région. Des programmes agraires au niveau des chambres d'agricultures sont donc mis en place pour diminuer ces taux. 

 

"Pour France Nature Environnement et Eau et Rivières de Bretagne, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs du bassin versant (agriculteurs, élus, consommateurs, industriels, distributeurs, associations…) pour évoluer vers un modèle agricole basé sur les principes de « l’agro-écologie », économiquement juste et écologiquement durable."

 

La frise chronologique à été réalisée à partir du site d'Eau et Rivières de Bretagne et d'un site réalisé par des étudiants de l'école des mines qui ont également travaillés sur la controverses autour des algues vertes et du phénomène des marées vertes (http://controverses.mines-paristech.fr)